BATIR AFRICA

Les terminologies en Assurance.

Tout au long de ce mois nous vous ferons découvrir et connaitre de nouveaux mots concernant l'assurance. Nous commencerons par les mots commençant par A.

Accident
Tout événement soudain, involontaire, imprévu et extérieur qui entraîne des dommages corporels, matériels ou immatériels.

Actuaire
Personne qui, de par sa formation, est spécialisée dans les aspects mathématiques et techniques de l’assurance et de domaines connexes, principalement dans le calcul des primes, des provisions mathématiques et de valeurs diverses.

Agent général d’assurances
Personne physique ou morale, l’agent général d’assurance est un professionnel indépendant. Il exerce son activité en vertu d’un mandat exclusif délivré par une ou plusieurs entreprises d’assurances. L’entreprise mandante pour le compte de laquelle il agit répond vis-à-vis des clients des fautes qu’il pourrait commettre dans l’exercice de son mandat.

Aliénation
Transfert de propriété d’un bien (ou d’un droit) à titre gracieux ou onéreux. Une donation, une vente sont des aliénations. L’aliénation d’un bien entraîne en général des modifications du contrat. L’assurance peut suivre le bien “ aliéné ” ou cesser lors du transfert de propriété (voiture, bateau de plaisance).

Assurance collective
Assurance établie à l’intention d’un groupe de personnes, habituellement sans examen médical, et donnant lieu à la délivrance d’un contrat de base. Elle est le plus souvent souscrite par un employeur pour son personnel. Chaque participant reçoit un certificat d’assurance.

Assurance en cas de décès
Contrat d’assurance garantissant le versement d’un capital en cas de décès avant le terme du contrat.

Assurance en cas de vie
Contrat d’assurance permettant la constitution d’une épargne et le versement de celle-ci sous forme de capital ou de rente si l’assuré est en vie au terme du contrat.


Assurance individuelle
Assurance habituellement souscrite pour une seule personne, mais qui peut, dans certains cas, couvrir également des membres de la famille.

Assurance maladie
Assurance prévoyant le paiement de prestations en raison d’une maladie ou d’un dommage corporel. Elle englobe notamment l’assurance contre les accidents, l’assurance invalidité, l’assurance frais médicaux, l’assurance décès ou mutilation par accident et, souvent, les régimes d’assurance maladie et hospitalisation d’État.

Assurance maladie complémentaire
Forme d’assurance maladie qui couvre, aux termes d’un seul contrat, les frais hospitaliers et médicaux non pris en charge par les régimes d’État et, habituellement, les frais engagés notamment pour les médicaments sur ordonnance, les appareils médicaux, les services ambulanciers et les soins infirmiers privés. Le contrat peut prévoir une franchise et une quote-part payables par l’assuré, de même qu’un plafond élevé de prestations.

Assurance mixte
Assurance vie garantissant le versement du capital assuré au souscripteur, s’il est vivant à la date d’expiration (« date d’échéance ») du contrat, ou au bénéficiaire, si l’assuré meurt avant cette date.

Assurance vie
Assurance prévoyant le paiement d’une somme au décès, accidentel ou non, de l’assuré.

Assurance vie temporaire
Formule d’assurance vie selon laquelle il y a paiement du capital assuré si le décès de l’assuré survient avant l’expiration d’une période déterminée.

Assurance voyage
Assurance qui permet de faire face à certaines dépenses imprévues occasionnées par des situations d’urgence : soins médicaux, services hospitaliers, annulation de voyage, perte de bagages ou décès accidentel.

Assuré
Personne dont la vie, les actes ou les biens sont garantis par un contrat d’assurance.
Exemples : personne dont les biens sont indemnisés, dont la responsabilité est couverte, qui reçoit une indemnité en cas d’incapacité de travail...
En assurance de responsabilité civile, c’est le responsable qui est assuré. En assurance vie, c’est la personne dont le décès entraîne le versement du capital ou de la rente prévue dans le contrat.
L’assuré n’est pas obligatoirement le souscripteur du contrat, ni le bénéficiaire, ni celui qui paie la cotisation. Il faut donc vérifier dans le contrat la définition de l’assuré.

Assureur
Entreprise agréée pour effectuer des opérations d'assurances.

Avance sur contrat
Avance consentie par l’assureur au souscripteur d’une police d’assurance vie et qui est garantie par la valeur de rachat de la police.

Avenant
Document complémentaire du contrat constatant les modifications qui y sont apportées.
La société d’assurances établit un avenant, par exemple :
• si l’assuré demande une extension de garantie ;
• s’il demande une modification des sommes fixées dans le contrat ;
• s’il change d’adresse. Ce document, comme le contrat d’assurance auquel il se rattache, est signé par l’assureur et l’assuré.

Conseils pratiques
Si vous désirez modifier votre contrat, adressez rapidement à votre assureur une lettre recommandée. Classez soigneusement les avenants avec les autres documents du contrat. Ne confondez pas avenant et contrat de remplacement. En assurance vie, par exemple, le contrat de remplacement n’aura pas la même tarification et peut-être pas la même durée.

Avis d’échéance
Document dans lequel l’assureur indique le montant de la cotisation et la date à partir de laquelle celle-ci est due.

NB: Liste non exhaustive.

A la semaine prochaine pour le suite du vocabulaire.


HERMANN N'ZI
Technico Commercial en Assurance
08 811 922 - 03 31 30 63



09/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres