BATIR AFRICA

La ceinture de sécurité.

Vous bouclez systématiquement votre ceinture ? Bravo ! En voiture, votre risque de mortalité est divisé par deux ou par trois selon les circonstances. Aujourd'hui, sur la route, un quart des morts avait oublié de s'attacher. Plusieurs vies seraient sauvées chaque année si tout le monde bouclait sa ceinture à l'avant comme à l'arrière.

>>> Comment ça marche ?
C'est simple, notre poids augmente avec la vitesse. Prenez l'exemple d'un enfant de 30 kg qui devient une masse de 500 kg à 50 km/h et de 1,5 tonne à 90 km/h ! Ne comptez pas sur vos bras, même musclés pour le retenir. Par contre, installé sur son rehausseur, sa ceinture va le maintenir.

>>> Même à l'arrière !
Sans ceinture et en tenant compte de l'absorption des chocs par le véhicule, un adulte de 70 kg à 50 km/h sera projeté avec une force d'une tonne. Ce qui lui laisse très peu de chance de survie ainsi qu'au passager avant contre lequel il va s'écraser ! Seule la ceinture qui supporte une force de trois tonnes permet de résister au choc. Le sujet reste solidaire du véhicule, ce qui lui évite d'être projeté dans l'habitable et contre les parois.

>>> Courts trajets et agglomérations
C'est pour les courts trajets, proches de chez soi que l'on « oublie » le plus souvent de boucler sa ceinture. Et l'addition est lourde ! 35% des accidentés de la route meurent dans une agglomération. Pour les blessés, 70% d'entre eux sont des « non ceinturés » et dans un accident à moins de 50 km/h ! À cette vitesse, un choc est équivalent à une chute de quatre étages. Grâce à la ceinture, la mort est presque toujours évitée.

>>> Bien la boucler
Pour être efficace, la ceinture doit être bien réglée ! Vérifiez régulièrement les fixations et les sangles qui ne doivent pas être « entortillées ». Positionnez la sangle ventrale à hauteur des hanches et non pas sur le ventre. La ceinture diagonale part de la clavicule, maintient bien le thorax et s'attache sous l'abdomen. Il faut proscrire tous les dispositifs qui « détendent » la ceinture, sinon elle devient inefficace et même dangereuse. Pour les sièges enfants jusqu'à 10 ans, utilisez impérativement les dispositifs de retenue adaptés à leur âge et leur poids.


Amicalement !


HERMANN N'ZI
Technico Commercial en Assurances
08 811 922 - 03 31 30 63


08/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres