BATIR AFRICA

FAIS BRILLER TON CARACTERE DIVIN

J'aimerais vous parler aujourd'hui sur le thème de faire briller votre caractère divin. On peut regarder le mot « caractère », puis par contraste voir le mot « réputation ». Souvent on a des difficultés à différencier caractère et réputation. Quand on regarde l'étymologie ou le sens du mot, on voit qu'en grec « caractère » signifie comme une empreinte gravée, quelque chose qui est gravé. Par métaphore, ça signifie une qualité qui définit quelqu'un. « Réputation » à l'origine signifiait la considération, puis, plus spécifiquement comment les gens vous considèrent. Quelle est la vraie différence entre caractère et réputation ?

Réputation c'est le mot qui se réfère à ce que les gens pensent de moi, à l'opinion que les autres ont de moi, par rapport à l'intégrité et à l'accomplissement… une réputation d'honnêteté, par exemple. Le caractère ce n'est pas forcément ce que les autres pensent de moi, mais ce que je suis en réalité. C'est ça la différence.

Quand on regarde le Principe, on voit l'histoire de Noé. Noé avait du caractère. Dieu lui demanda de faire quelque chose de très grand pour son âge : construire une arche. Pour ses pairs, c'était un peu fou, si on peut dire. Dans la Genèse, vous vous souvenez de la scène où Noé était couché nu comme à sa naissance, et où Noé maudit Cham pour avoir suscité de la honte chez Sem et Japhet. Comme vous vous en souvenez dans le Principe, ils se sont fixés sur la réputation, sur ce que d'autres pensaient d'eux, et non sur ce que Dieu attendait d'eux à ce moment. Ainsi Cham fut-il incapable de restaurer par l'indemnité cette offrande, et ne put accomplir le fondement de substance. Alors Dieu dut aller de l'avant.

En fin de compte, nous devons mener nos vies en imaginant qu'il n'y a pas de secrets dans ce monde. Finalement les gens en arrivent à voir au travers de nos réputations, au-delà de ce que les gens pensent de nous, et notre caractère commence à se révéler. C'est donc très important, si nous voulons mener une vie de bénédiction, que nous fassions de notre mieux dans ce que nous faisons, et que nous présumions ou pensions qu'il n'y a aucun secret dans notre vie. Tout le monde a fait des fautes dans le passé. Peut être avons-nous dit des choses blessantes à quelqu'un. Peut-être y a-t-il des situations dans notre passé dont nous ne sommes pas fiers. Comment dépasser cela ? Comment résoudre ce problème ?

 

Qui ai-je blessé ?

 

D'abord il faut se poser la question : « Qui ai-je blessé, de sorte que je le porte encore sur ma conscience, et que mon cœur me pousse à chercher à guérir ma relation avec cette personne ? » Je dois parvenir à la paix avec cette personne. C'est important de faire le maximum pour faire la paix avec cette personne. Bien sûr, on ne peut pas faire la paix avec tout le monde. On a pu insulter quelqu'un sans même le savoir, mais ceux avec qui nous savons que ça fait mal, à cause de quelque chose qu'on a dit et qu'on regrette, ou d'une situation qu'on regrette – c'est important, si on veut construire son caractère, qu'on aille vers cette personne et qu'on fasse la paix avec elle.

 

Ne pas répéter ces fautes

 

Deuxièmement, faites attention dès maintenant à ne pas répéter ces fautes, et concentrez-vous à construire votre caractère. J'ai entendu une histoire intéressante d'une jeune star coréenne. Elle avait tourné une longue série d'émissions dramatiques. Elle avait fait un soap opera qui était devenu très célèbre. Et on la considérait comme la belle-fille parfaite. Elle avait donc une très bonne réputation. On la considérait comme la belle-fille que tout le monde veut épouser et ramener а la maison pour la montrer à la famille. Elle était cette belle-fille parfaite. Mais quelques années plus tard, malgré cette réputation, on découvrit qu'elle avait commis l'adultère avec un homme qui avait des enfants. L'épouse l'a poursuivit en justice, et quand la police vint la chercher, on découvrit qu'elle prenait de la drogue. Alors sa carrière s'effondra. Cinq années plus tard elle essaya de remonter sa carrière, mais elle ne put atteindre le niveau de célébrité qu'elle avait eu auparavant. Souvent les gens célèbres se concentrent sur leur réputation, mais c'est vraiment important de se concentrer à développer son caractère, parce que c'est comme ça qu'on devient plus profond et qu'on rend la vie digne d'être vécue.

 

Peut-on changer sa mauvaise réputation ?

 

Dans la tradition confucéenne, dans les Entretiens (Analectes) au chapitre V, il est écrit : « L'homme supérieur n'agit pas contre la vertu, même le temps d'un repas. Dans les moments de hâte, il s'y accroche. Dans les époques de danger, il s'y accroche. » Le Maître dit plus loin « La vertu ne se tient jamais isolée. Celui qui la pratique aura des voisins. » Remarquez que les gens qui cultivent leur caractère sont faciles à vivre. Ce sont des époux, des épouses, des enfants, des pères et des mères avec qui il fait bon vivre. Mais que se passe-t-il si on n'a pas très bonne réputation ? Peut être est-ce le cas de certains d'entre nous aujourd'hui. Peut être sommes nous motivés à changer quelque chose dans notre vie. Peut-être voulons-nous améliorer notre réputation. Est-ce qu'on peut changer sa mauvaise réputation ? Oui, on peut la changer. Il faut faire des efforts et s'y concentrer. Concentrez-vous à cultiver votre caractère.

Si nous avons une mauvaise réputation, la tendance sera de chercher à l'améliorer, au lieu de se concentrer à développer de meilleurs traits de caractère. À un moment ou à un autre, votre caractère se révélera derrière votre réputation. Nous devons apprendre comment nous concentrer à plutôt développer notre caractère. Comment faire ? Il y a certains moyens de le faire. On peut apprendre à méditer, à cultiver la patience, la paix intérieure, à réfléchir sur soi et ses propres faiblesses (pas en se flagellant), et à les dépasser.

 

Concentration + amélioration quotidienne = génie

 

J'ai vu un petit modèle, une formule utile : concentration + amélioration quotidienne = génie. Qu'on essaye de cultiver son caractère ou d'être un grand astronaute, on a besoin d'apprendre à concentrer son esprit, concentrer ses énergies. On a besoin d'apprendre à s'améliorer quotidiennement, et, avec ces deux éléments ce n'est qu'une question de temps pour devenir un génie, devenir vraiment bon à une tâche particulière.

C'est important quand on construit son caractère de se reconnaitre à sa juste valeur. N'oubliez pas cela. Reconnaissez à sa juste valeur ce que vous faites correctement. Donnez-vous ce crédit. Vous le méritez. Et continuons de le faire avec sincérité. Même si nous devons corriger certaines choses, reconnaissons ce que nous faisons de bien et continuons de le faire. Si nous persévérons à cultiver notre caractère, la réputation va suivre. Ça prendra du temps, ça peut même prendre un an ou plus pour que votre caractère influence sérieusement votre réputation, mais ça aide certainement à changer.

Je me souviens dans ma propre vie quand Young Jin Hyung me confrontait et me disait : « Tu sais, le pire dans la vie c'est d'être hypocrite. » Et alors il me disait, « Tu es un hypocrite. » C'était une époque où j'étais très arrogant et imbu de moi-même et j'avais un égo énorme, mais je n'avais pas de caractère ni de confiance en moi-même. Je paraissais fort extérieurement mais j'étais très faible et fragile intérieurement. Et il me le faisait remarquer. Et il me disait « Tu es hypocrite. » Je me rappelle quand nous étions au camp, j'attendais qu'il commence à manger avant de le faire moi-même, pour montrer mon respect. Mais quand nous étions seuls ensemble, je ne l'attendais pas. C'était du genre « Donne moi cette nourriture ! Je veux manger ! » Alors il me le faisait remarquer et me disait que j'étais un hypocrite. Devant les autres je l'écoutais, mais par derrière je me disputais avec lui, « Tu es fou ? ! » Alors il me le faisait remarquer et disait : « Tu te comportes en hypocrite. »

Curieusement, quand il est parti, ces mots ont continué à résonner dans mes oreilles. Quand j'ai commencé à suivre une pratique ascétique dans mon cours de 21 ans, la première étape, le stade de formation – une de mes principales pratiques (bien sûr il y avait la méditation et la prière) c'était d'identifier les moments où j'étais hypocrite, essayant ainsi de mettre fin à cette hypocrisie en moi et d'améliorer cela. Tout le monde a un certain niveau d'hypocrisie dans sa vie. Comprendre cela et changer, s'améliorer, c'est très important pour construire son caractère. Je suis très reconnaissant à Young Jin Hyung de m'avoir enseigné cela.

 

Renforcer certains traits de caractère

 

Une des choses que j'essaye de faire avec mes enfants, c'est de renforcer certains traits de caractère. Je dis à mes enfants, quand ils sont déprimés et s'accusent intérieurement, sont négatifs envers eux-mêmes : « Vous savez ? Vous avez les quatre C : Caractère, Confiance, Compassion et attitude de « Can-do » (je peux le faire). Vous avez les trois P : Persévérance, Persistance et Patience. Vous avez les trois I : Initiative, Imagination, et Immunité contre les insultes. » J'aime bien cette expression, « Je suis immunisé contre l'insulte ! » J'ai répété ça peut être une douzaine de fois а mes enfants quand ils se sentaient négatifs et qu'ils ne croyaient pas en eux-mêmes.

C'est très frappant. Mes enfants m'ont raconté une histoire. Un jour qu'ils jouaient au terrain de jeux et s'amusaient, d'autres enfants se sont rassemblés autour d'eux et ont commencé à se moquer d'eux, disant ceci et cela. Et mes garçons ont répondu « Papa ! Tu sais ce qu'on leur a dit ? On leur a dit : « Nous avons une armure ! Nous sommes immunisés contre les insultes ! Vos insultes ne nous touchent pas ! On ne va pas se laisser dominer par votre négativité ! » Quand j'ai entendu ça, j'ai dit « Mon Dieu ! Ca leur a fait de l'effet ! » Ils me disaient qu'ils avaient gardé une attitude positive. Ils ne s'étaient pas battus, et n'ont pas laissé ces enfants gâcher leur journée. Ils ne les ont pas laissé voler leur joie, leurs jeux, le terrain de jeux et le bon temps qu'ils passaient entre eux. Je leur ai dit « Allez-y les enfants ! Continuez, vous y arrivez ! » J'étais tellement fier d'eux.

Un groupe de spécialistes en éthique s'est rassemblé en 1992 et a fait une déclaration célèbre qu'on appelle « la déclaration d'Aspen ». J'aimerais vous la montrer aujourd'hui. Ca concerne le caractère. Vous pouvez voir ici comment on améliore son caractère ? Il y a des exemples de ce qu'on peut faire dans sa vie, au jour le jour. Dans la déclaration d'Aspen on a des choses comme inspirer confiance : ne pas tromper ou voler, être digne de confiance, loyal envers sa famille, ses amis et son pays. Sous la rubrique respect, on a : traiter les autres avec respect, ne pas utiliser un langage grossier, répondre pacifiquement à la colère, aux insultes et aux désaccords. Un autre trait de caractère serait être responsable : persévérer, continuer d'essayer, penser avant d'agir, être responsable de ses choix. Être équitable : respecter les règles, ne pas abuser des autres, ne pas les accuser sans raison. Être attentionné : faire preuve de compassion et d'attention, pardonné aux autres, aider ceux qui sont dans le besoin. Être citoyen : faire sa part pour améliorer son école ou sa communauté, coopérer avec les autres, s'impliquer dans les affaires de la communauté, respecter les autorités, protéger l'environnement. Ce sont des exemples de ce qu'on peut pratiquer au jour le jour.

J'ai aussi trouvé ce passage très intéressant qui souligne le contraste entre réputation et caractère :

·        La réputation c'est ce que vous êtes supposé être. Le caractère, c'est ce que vous êtes.

·        La réputation, c'est la photo. Le caractère, c'est le visage.

·        La réputation on la reçoit de l'extérieur. Le caractère se développe а l'intérieur.

·        La réputation, c'est ce que vous avez quand vous rejoignez une nouvelle communauté. Le caractère, c'est ce que vous avez quand vous la quittez.

·        La réputation se fait en un instant. Le caractère, il faut toute une vie pour le construire.

·        Une heure seulement est nécessaire pour connaitre votre réputation. Il faut plus d'une année pour que votre caractère se révèle pleinement.

·        La réputation pousse comme un champignon. Le caractère pousse comme un chêne.

Un seul article de journal crée votre réputation. Une vie entière de souffrance crée votre caractère.

La réputation vous rend riche ou vous rend pauvre. Le caractère vous rend heureux ou vous rend misérable.

La réputation, c'est ce que les gens disent de vous sur votre tombe. Le caractère, c'est ce que les anges disent de vous devant le trône de Dieu.

 

Se concentrer à développer les points forts de notre caractère

 

J'ai pensé que c'était significatif, pour aujourd'hui. Qu'est ce qu'on peut apprendre aujourd'hui ? Là où on se concentre, c'est là qu'on peut construire. C'est donc très important qu'en mettant en pratique et en marchant ensemble – et c'est surtout vrai pour moi-même – c'est très important de se concentrer à développer les points forts de notre caractère qui procurent longévité, force, et rendent la vie digne d'être vécue. Et si nous avons fait des fautes, c'est important de demander pardon à ces personnes. Et c'est important de ne pas se battre notre couple ou de vivre dans la crainte toute notre vie, mais de vraiment faire de notre mieux. Nous voulons nous efforcer à construire notre caractère et non pas seulement notre réputation. Mais si nous n'avons pas une bonne réputation, ne perdons pas l'espoir ; nous pouvons la changer. Mais nous devons nous concentrer sur construire le caractère, pas construire une réputation. Alors n'abandonnons pas. La chose qui importe vraiment quand on avance, qu'on pratique, qu'on mène une vie de Bénédiction, c'est que ça se fait au jour le jour. Nous voulons être une bénédiction pour les autres chaque jour. Alors persévérons. Personne n'est complètement parfait, personne n'est sans défaut. Nous avons tous quelqu'un qui a quelque chose а redire sur nous. Mais si nous accomplissons notre part, si nous cultivons notre caractère au lieu de notre réputation, non seulement la bonne réputation viendra automatiquement, mais nous vivrons avec un esprit en paix. Nous pouvons vivre avec davantage de connaissance et de sagesse, et nous pouvons mener la vie bénie pour laquelle nos Vrais Parents nous ont bénis.

 

Se regarder avec les yeux de Dieu

 

Jusqu'à la semaine prochaine je voudrais vous encourager, quand vous vous regardez vous-mêmes, à vous regarder avec les yeux de Dieu. Quand Dieu et les Vrais Parents vous voient, ils vous voient comme un VIP. Ils ne vous voient pas comme quelqu'un de négatif, comme quelqu'un qui ne réussit rien, sans talents, qui n'est pas attirant. Non. Vous possédez tout le contraire de cela. Vous êtes attirant, capable, et vous avez tout ce qu'il faut pour réussir. Vous êtes victorieux. Vous serez victorieux dans ce que vous faites. C'est important de se voir comme cela et de voir notre vie de cette façon. Alors faisons cela. VIP, comme j'essaie de le rappeler aux frères et sœurs chaque semaine, ça veut dire « victoire, illumination et paix ». Mettons un peu plus de tout cela dans notre vie. Frères et sœurs, pouvez-vous recevoir cela aujourd'hui ? Merci beaucoup.

 

Sermon de Hyung Jin Nim

Mapo Family Church, 27 octobre 2007

(Traduction non officielle par Jacques Marion)

 

De la part de Celestyn HOUINSOU (Cotonou au Bénin)



15/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres