BATIR AFRICA

La Bancassurance en quelques mots

Le terme Bancassurance est un apparu en France après 1980 pour définir la vente de produits d’assurance par l’intermédiaire d’un réseau bancaire.

Mais ce terme ne recouvre pas uniquement une spécificité de distribution. D’autres caractéristiques,d’ordre légal, fiscal, culturel et/ou comportemental doivent être intégrées au concept de bancassurance.

Depuis longtemps les produits d'assurance-vie étaient proposés à la fois par les banquiers et les assureurs, mais ce sont les groupes bancaires qui ont cherché les premiers à se diversifier en proposant des produits d'assurance classiques. Certains commence même utilisé le néologisme bancassurance comme marque commerciale.

Le processus s'est accéléré par des prises de contrôle de sociétés d'assurances par des banques et des banques par des sociétés d'assurance( cas NSIA et BIAO), ou encore par la création de filiales associant les différents métiers. Combiné avec d'autres activités financières (opérations de marché, ingénierie financière ...) cela a abouti à la création de groupes financiers à la fois très importants et diversifiés.

Cependant, il faut noter qu'il subsiste un retard considérable dans les pays en développement comme la nôtre par rapport aux pays développés tels que la France, l'Espagne et l'Allemagne. Dans la plus part des pays du tiers monde, les deux secteurs (assurance et banque) sont encore en voie de (re)structuration, ce qui laisse présager un énorme potentiel de développement.

Pour le consommateur, la bancassurance signifie avant tout un bouquet de services fournis par différents prestataires et allant au-delà de la simple vente croisée entre branches.

Pour les institutions concernées, banques et compagnies d'assurance, les avantages de cette diversification sont divers : utiliser le même réseau d'agences pour mieux le rentabiliser, vendre plus de produits à chaque clients (vente croisée), proposer des produits combinant les deux techniques (épargne sous forme d'assurance vie...), gérer une plus grande quantité d'argent, etc.

Enfin la bancassurance relève tant de la législation que des autorités de surveillance des banques et des assurances ce qui introduit des contraintes (notamment de séparation des opérations).


En attendant le développement de cette pratique,

Hermann N'zi.



08/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres